La génèse

Le déclic se produit en juillet 2012 au cours d’un voyage très spécial en Afrique du Sud : en tant qu’invitée du New Large Ensemble de Carine Bonnefoy, la chanteuse Ellinoa participe à une semaine de résidence qui débouche sur une série de concerts au festival de Grahamstown. Cette expérience singulière d’immersion dans une musique orchestrale audacieuse finit de planter une graine dans un terreau déjà fertile.

 

S’en suivent pour Ellinoa plus de deux ans d’intense formation, notamment auprès de Carine Bonnefoy elle-même, au conservatoire du XIIIème arrondissement de Paris puis au Centre des Musiques Didier Lockwood, ponctuées de projets d’écriture pour Big Band ou orchestres associant des cordes. Les choses commencent à se préciser et il ne manque plus à Ellinoa qu’un prétexte pour l’écriture.

 

Celui-ci viendra lorsqu’elle découvrira un article sur Internet évoquant une série de mots intraduisibles issus de langues aussi différentes que le suédois, le japonais ou l’inuit. Si leur traduction vers une autre langue n’existe pas, ne serait-il pas temps d’en écrire une interprétation musicale ? La musique, langage universel par excellence, mais que chaque musicien parle différemment et que chaque auditeur comprend à sa façon aussi… Le concept prend forme : une création de 13 pièces, longues ou courtes, correspondant aux mots intraduisibles auxquels elle ajoute celui de « Wanderlust », qui donnera son nom au projet.

Riche de ce concept, Ellinoa embarque avec elle l’équipe de son quintet de l'époque, et contacte un à un, une à une ceux et celles dont le son, l’inspiration et l’état d’esprit seraient le plus à même d’habiter les couleurs qu’elle imagine, de façonner ce son d’inspiration jazz (saxophones, trombone, rythmique) mais pas seulement (cordes, flûte, cor anglais). Amis de longue date et rencontres providentielles, tous les musiciens sollicités répondent présent. Pour l'élaboration du répertoire, Ellinoa prend conseil auprès d’Andy Emler, référence de la musique en grand ensemble, pour élargir ses horizons de composition.

Depuis, l’orchestre a profité d’une résidence d’un an au Baiser Salé à Paris. Il a enregistré au CNSM de Paris un premier EP, afin de préparer la réalisation d’un album. En 2017, Ellinoa et son orchestre ont reçu deux commandes de composition : la première de la part de la ville de Pontault-Combault pour élaborer un programme associant

un choeur des enfants de centres de loisirs à la formule concert, la seconde du festival charentais Comme ça vous Chante, à l’occasion d’une création avec orchestre symphonique ; création qui sera finalement enregistrée fin 2017 et qui sortira sur l'édition Vinyle ainsi que sous forme de clip.

 

Enfin, l’orchestre rejoint « Grands Formats », la fédération des grands ensembles de Jazz et musiques improvisées.

Au printemps 2018, le Wanderlust orchestra sort son premier album chez le label Music Box, en distribution numérique et physique (inOuïe distribution). L'album est très bien reçu par la critique (Révélation Jazz Magazine, Elu Citizen Jazz, sélection Le Monde...) et décroche le soutien à l'autoproduction de la Sacem. En novembre 2018 sort le clip "At the World's End" du Wanderlust orchestra extended (20 musiciens en renfort), une création de 15 minutes de musique en trois parties mise en images par Sylvain Golvet.

 

En 2019, l'orchestre sera en tournée un peu partout en France. Une nouvelle aventure commence...

Les musiciens

 
 
 
 

Photos : Marc Ribes

 

 Sophie Rodriguez (flûte)

Née en 1990, Sophie Rodriguez, jeune flûtiste rhônalpine a étudié la flute traversière au conservatoire de Bourgoin Jallieu et a obtenu son DEM classique avec mention. Elle découvre la musique orchestrale grâce à des résidences avec l’Orchestre des Jeunes de Lyon, sous la direction de Jean François Verdier et Antoine Marguier. Ayant découvert très tôt le milieu de l’improvisation par le biais du jazz ou des musiques latines, elle décide de se perfectionner en improvisation au Centre des Musiques Didier Lockwood où elle rencontrera d’autres jeunes musiciens talentueux.

 Paco Andreo (trombone)

Ce jeune musicien rhone-alpin est compositeur, arrangeur et multi-instrumentiste. Après être passé par le conservatoire de Chambéry avec Pierre Drevet en arrangement et instrument, il est reçu au Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSM) en euphonium et en trombone à pistons, dont il sort en 2017 avec son DNSPM et les félicitation du jury. Depuis, il fait partie du programme Focusyear qui lui permet de jouer aux côtés de Theo Bleckmann, Kurt Rosenwinkel, Django Bates, Guillermo Klein, Avishai Cohen, Jeff Ballard, Dave Holland, Joshua Redman, Wolfgang Muthspiel, Mark Turner, en France et dans toute l'Europe. Passionné également par l'écriture, il arrange et compose pour des formations diverses avec des projets mêlant classique, jazz, théâtre, danse, électro... Il a sorti son premier album en tant que leader en décembre 2017 : P4ctet - Hopper's tales.

Sur la tournée 2018-19, Paco Andreo est remplacé par Robinson Khoury ou Luca Spiler

Leo Danais (percussions)

Originaire de Charente-Maritime, Léo Danais commence très tôt à s’intéresser à la batterie et aux percussions. Il s’est notamment formé au Centre Lajudie ainsi qu’au Centre des Musiques Didier Lockwood, auprès d’André Charlier, Franck Agulhon, Stéphane Huchard... Aujourd’hui il officie au sein de diverses formations jazz, chanson française et musiques traditionnelles en tant que batteur, percussionniste et bassiste, avec qui il se produit un peu partout en France et en Europe. Il est également musicien de scène pour le théâtre et le cirque. Il donne régulièrement des stages de rythme et percussions auprès de musiciens et comédiens. Polyvalent et ouvert d’esprit, il est résolument tourné vers l’improvisation et les expériences nouvelles.

Wanderlust est membre de Grands Formats, la fédération d'artistes pour la musique en grande formation

Editions musicales & Label :

 

Music Box

13 rue Etienne Marcel

75 001 PARIS
Site Internet

Production exécutive :

 

Les P'tits Cailloux du Chemin

1 grande rue
91 150 ORMOY LA RIVIERE

Site Internet

Soutiens :

Distribution :

 

InOuïe Distribution

23 Rue des Hauts de Terrenoire 42 100 SAINT ETIENNE

Site Internet

Direction artistique : Ellinoa / Camille Durand   ♦   Son : Terence Briand   ♦   Logo, photos & conception graphique : Marc Ribes   ♦   Vidéo : Sylvain Golvet 

(c) 2019 Ellinoa / Wanderlust

Wanderlust orchestra : Ellinoa (voix, glockenspiel, composition, orchestration) – Sophie Rodriguez (flûte) – Balthazar Naturel (hautbois, cor anglais) – Illyes Ferfera (sax. alto)
P
ierre Bernier (sax. soprano et tenor) – Paco Andreo (trombone) – Adélie Carrage (violon I) – Anne Darrieumerlou (violon II) – Hermine Péré-Lahaille (alto)
Juliette Serrad (violoncelle) – Matthis Pascaud (guitare) – Richard Poher (piano) – Arthur Henn (contrebasse) – Gabriel Westphal (batterie) – Léo Danais (percussions)

Presse :  Dominique Abdesselam - dominique.abdesselam@gmail.com - 06 88 74 92 74

Booking :  Camille Durand - wanderlustorchestra@gmail.com - 06 79 27 04 54

Ellinoa est artiste Génération Spedidam

Soutien SACEM à

l'autoproduction